Livres anciens

Christophe Hüe - Livres anciens


Paris 10e, sur rendez-vous ou par correspondance uniquement - Tel. : 01 48 00 91 59 Contacter le libraire

Ouvrages édités en 1739 : triés par nouveautés

Années d'édition : 1739.
Voir toutes les années.

2 livre(s) trouvés (Résultats 1 à 2) [1]
PLANCHER (Dom Urbain) SALAZAR (Dom) et MERLE (Dom). Histoire générale et particulière de Bourgogne, avec des notes, des dissertations et les preuves justificatives. Composée sur les auteurs, les titres originaux, les registres publics, les cartulaires des églises cathédrales et collégiales, des abbaïes, des monastères, et autres anciens monuments. Et enrichie de vignettes, de cartes géographiques, de divers plans, de plusieurs figures, de portiques, de tombeaux et sceaux tant de ducs que des grandes maisons, etc. Par un religieux bénédiction de l'abbaïe de S. Benigne de Dijon et de la Congrégation de S. Maur, livre ancien du XVIIIe siècle
  

Histoire générale et particulière de Bourgogne, avec des notes, des dissertations et les preuves justificatives. Composée sur les auteurs, les titres originaux, les registres publics, les cartulaires des églises cathédrales et collégiales, des abbaïes, des monastères, et autres anciens monuments. Et enrichie de vignettes, de cartes géographiques, de divers plans, de plusieurs figures, de portiques, de tombeaux et sceaux tant de ducs que des grandes maisons, etc. Par un religieux bénédiction de l'abbaïe de S. Benigne de Dijon et de la Congrégation de S. Maur. Dijon, Antoine de Fay puis Louis-Nicolas Frantin, .

4 forts volumes in-folio, demi basane blonde, [21] ff., 532-ccxxii pp., [1] ff. ; [21] ff., 524-cccxxx pp., [1] ff.; [2] ff., xv-[1]-596-ccclxxii pp.; [1] ff. xxix-[1]-668-cdlxxvi pp.

Illustré de 46 planches hors-texte (portraits, cartes, plans, vues, tombeaux, sceaux et inscriptions) dont 3 dépliantes. Cet ouvrage devrait comporter une planche supplémentaire qui est donc ici manquante (planche du tombeau de catherine de Beaufremont qui doit se trouver pp. 345 du t. II). Bandeaux, lettrines et culs de lampe. Les trois premiers volumes, par dom Plancher et dom Salazar, sont parus de 1739 à 1748, le quatrième qui est dû à dom Merle n'est paru qu'en 1781 et il est plus rare que les précédents, la réunion des quatre volumes est donc difficile à rencontrer. A ce sujet, Brunet indique que cet ouvrage perd la moitié de sa valeur lorsque le quatrième volume n'est pas présent, il donne également une indication de prix de 100 à 130 fr. et plus en grand papier. Brunet, III, 204. "Cet ouvrage estimé contient un grand nombre de renseignements sur la noblesse de cette province. Le tome II particulièrement renferme des détails curieux sur les fiefs et sur les ducs de la première race. On y trouve les noms des nobles qui firent hommage au duc Robert ; les noms des principaux seigneurs des deux Bourgognes, venus en 1358 au secours du duc Philippe dit de Rouvre, et les noms de ceux de l'an 1359. Enfin, on y trouve encore des indications généalogiques sur les maisons suivantes : Antigny, Beauffremont, Blaisy, Châlons, Chateauneuf, Clugny, Couches, Courcelles, Dublé, Espinasse, Estrabonne, Frolois, Grancey, Granson, Jussey, Marigny, Menans, Montjeu, Montréal, Mont-Saint-Jean, Pommard, Rabutin, Rye, Salins, Saux, Semur en Brionnois, Sennecey, Sombernon, Thil, Vergy, Vienne." Guiguard, 2286; Saffroy, 19041. Ouvrage monumental. Exemplaire à très grandes marges, entièrement non rogné, les volumes mesurent environ 44,8 cm de hauteur (ou 42,2 cm pour les feuillets). Certains feuillets de table ou de la préface placés dans le désordre dans le premier volume. Mors largement fendus, quelques défauts ou déchirures, quelques rousseurs ou rares petites traces d'humidité marginales.

Prix : 1200 €

Frais de port :
- à partir de 92 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 182 euros.

Fiche du livre

Thèmes : Bourgogne

Epoque : XVIIIe siècle

BRANTOME. Mémoires de Mre. Pierre, seigneur de Brantôme, contenant les vies des dames illustres, de France de son temps, livre ancien du XVIIIe siècle
  

Mémoires de Mre. Pierre, seigneur de Brantôme, contenant les vies des dames illustres, de France de son temps. Londres, T. Woon et S. Palmer, .

In-16, plein veau ancien, double filet sur les plats, [4] ff., 360 pp.

Coins émoussés, coiffes usées, début de fente aux mors.

Prix : 70 €

Frais de port :
- à partir de 6 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 10 euros.

Fiche du livre

Thèmes : Histoire Femmes

Epoque : XVIIIe siècle

 
2 livre(s) trouvés (Résultats 1 à 2) [1]
Trouver un livre











comprise entre
et
compris entre
et