Ouvrages édités en 1757 des livres triés par nouveautés
Années d'édition : 1757.
Voir toutes les années.
[DUCHESNE (Nicolas)]. Code de la police, ou analyse des reglemens de police; divisé en douze titres. Par M. D., conseiller du Roy, lieutenant général de police de la ville de [Vitry-le-François] en Champagne. Paris, Prault père, 1757.
In-12, plein veau, dos orné à nerfs, xlii-[6]-485 pp.
Edition originale peu courante. Barbier, I, 623. Intéressant ouvrage concernant la législation de nombreux métiers et évoquant également différents domaines de la société de l'époque. Le dernier chapitre concerne les pauvres et contient plusieurs recettes de cuisine : "Manière d'accommoder le riz de façon qu'avec dix livres de riz, dix livres de pain, dix pintes de lait et soixante pintes d'eau, soixante et dix personnes se trouvent nourries parfaitement pendant vingt-quatre heures; Méthode de faire la soupe au riz pour cinquante personnes; Méthode pour faire la bouillie au riz, au lieu de farine, pour les petits enfants". Quelques usures à la reliure, une coupe dénudée.
Prix : 150 €
Frais de port :
- à partir de 8 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 13 euros.
Epoque : XVIIIe siècle
[HEYRENBACH (Johann Caspar)]. Hygiene dogmatico-practica rationem conservandae sanitatis corporis humani cum variis artis medicae supplementis ita exponens ut lectoribus quibusvis utiliter inservire queat. Francofurti et Lipsiae, Io. Frid. Gaum, 1757.
In-4, cartonnage d'attente, 8-442 pp., [4] ff.
La plupart des catalogues sont muets quant à l'identité de l'auteur de cet ouvrage à l'exception du catalogue de la bibliothèque publique de New York. Le livre est parfaitement identique, y compris pour la typographie et les ornements, à un autre ouvrage de médecine paru en 1753 à Steyr (Styrae) en Autriche, "Medicus sui ipsius theoreticus practicus" dont le feuillet de titre donne le nom de l'auteur, Johann Caspar Heyrenbach. Notre édition a renouvelé le titre, fait disparaître le nom de l'auteur, ne reprend pas les feuillets liminaires contenant notamment le privilège mais y ajoute un prologue. Intéressant ouvrage où est largement abordé les questions d'alimentation avec des chapitres sur les vins, le thé, le café, le chocolat ainsi que le tabac. Assez rare.
Prix : 250 €
Frais de port :
- à partir de 11 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 17 euros.
Epoque : XVIIIe siècle