Livres anciens ou d'occasion : quelques ouvrages édités par : Au Paraclet des livres triés par nouveautés
Editeur ou maison d'édition : Au Paraclet : Livres anciens ou d'occasion
Voir tous les éditeurs.
Les lettres et épitres amoureuses d'Héloise et d'Abeilard, traduites librement en vers et en prose, par MM. de Bussy Rabutin, de Beauchamps, Pope, Colardeau, Dorat, Feutry, Mercier, G** Dourxigné, Saurin, C** etc, etc. Précédées de la vie, des amours et infortunes de ces célèbres et malheureux époux, par M. C**. Et enrichies d'une nouvelle lettre d'Abeilard, pour servir de réponse à la fameuse lettre d'Héloïse de Pope, par le même. Nouvelle édition, corrigée et augmentée de deux épîtres d'Abeilard à Héloise et d'une préface historique, par le même.. Paris, Au Paraclet, (Vers 1774-1780).
Deux tomes en un volume in-12, plein veau marbré, dos orné, triple filet sur les plats, fleurons aux angles, coupes et bordures du contreplat guillochées, tranches dorées, xiv-181-[1] pp., 199 pp.
La première édition de ces lettres dans la version de Pope et de Colardeau est de 1758 (Quérard, VII, 275). A la suite, il existe plusieurs éditions de cet ouvrage à l'adresse du Paraclet, elles sont souvent non datées et présentent des différences de collation. Les premières éditions ne contiennent pas certaines augmentations dont la préface de M. C** [Colardeau]. Cette préface, présente dans notre exemplaire, est datée du château de Ferney le 13 avril 1774 ce qui indique qu'il a été imprimé après cette date. Bon exemplaire. Ex-libris manuscrit Latoison-Duval du XIXe sur une garde.
Prix : 100 €
Frais de port :
- à partir de 9 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 14 euros.
Epoque : XVIIIe siècle