







Paris et Meaux, Sebastien Mabre-Cramoisy et Veuve Claude Charles, 1687.
Petit in-12, plein veau, dos orné à nerfs, [9] ff., 246 pp., [2] ff., [1] fb., [4] ff., 123-[1] pp.
Erreurs de pagination de l'édition : Après la p. 78 la numérotaion reprend de 73 à 246.
Il existe plusieurs émissions à la date de 1687 du célèbre "Catéchisme du diocèse de Meaux" qui se différencient par des pages de titre différentes où l'on voit :
- "par messire Jacques Benigne Bossuet" ou "par le commandement de monseigneur l'illustrissime et réverendissime Jacques Benigne Bossuet".
- avec ou sans la présence sur le titre du nom de la veuve de Claude Charles libraire à Meaux.
- les armes de Bossuet sont présentes sur la plupart des émissions mais une autre présente un titre à la sphère.
De plus suivant les émissions on peut trouver d'autres petites différences orthographiques ou de composition dans l'avertissement par exemple : on remarque dans notre exemplaire au début de l'avertissement (Aii recto, ligne 15) l'orthographe "ayions" pour "ayons" dans d'autres tirages; idem (Aii verso, dernière ligne) "quoyque" pour "quoy-que"; idem (feuillet suivant première ligne) "acquiert" pour "aquiert"; etc ...
Tous ces tirages ne semblent pas avoir été totalement répertoriées par les bibliographies.
Selon Tchemerzine (1928, II, pp. 377-378) notre édition serait la seconde c'est à dire la première au format in-12. On la reconnaît par la présence sur le titre du nom de la veuve de Claude Charles libraire à Meaux, elle est assez rare.
Pour Verlaque (p. 36) l'édition originale est au format in-12 avec sur le titre "par le commandement de monseigneur l'illustrissime et réverendissime Jacques Benigne Bossuet" et à l'adresse de Sebastien Mabre-Cramoisy mais ne mentionne pas la veuve de Claude Charles. Il est en désaccord avec Tchémerzine concernant le format car ce dernier la pense in-8.
Pour ce qui est du "Catéchisme des festes" Tchémerzine la cite également comme seconde édition ou première au format in-12.
Reliure ancienne (dimension des feuillets : 14,8 cm).
Ex-libris manuscrits anciens sur les dernières gardes des Ursulines de Sens avec mention des soeurs de Fontenay et de Sainte-Thérèse.
Ex-libris Max Brun.
Quelques usures, premiers feuillets remontés.
Prix : 230 €
Frais de port :
- à partir de 8 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 15 euros.
Référence n° 10736
Thèmes : Religion, Brie, Seine et Marne
Epoque : XVIIe siècle
Christophe Hüe - Livres anciens
Sur rendez-vous ou par correspondance uniquement.
75009 Paris
mail : bibliographique@gmail.com